23/02/2010

› Rugby > Monflanquin - Villeréal : LA "B" A TARDÉ A CONCLURE

La B a tardé à conclure|Jean-Paul Epinette

Ils ont gagné, c’est l’essentiel, mais on n’a pas envie d’être indulgent tant l’opposition - même vaillante - fut faiblarde. Il faut encore déplorer un manque profond de lucidité et de sang-froid de la part de la « B » qui, pourtant, signe-là son 12ème succès en 15 matches...

Oui, la « B » de Monflanquin n'est vraiment pas au niveau. Elle n'est pas seule, ainsi, dans sa poule, mais on a du mal à concevoir qu'un club qui joue un rôle majeur dans l'Entente n'intègre pas sa réserve, semble-t-il, dans cette suite logique. Du coup, on mesure la réelle qualité de l'effectif de l'US Villeréal qui, au « classement général » (équipe 4 + équipe 2), mérite les lauriers. Aussi quel contraste décevant au vu de l'ensemble du match : ballons rendus, mauvais choix, collectif absent, mésentente, manque de combativité !... Il aura fallu attendre le dernier quart-temps de la rencontre pour que Monflanquin casse et Villeréal passe.

Farrugia libère accrobatiquement  MONFLANQUIN 6 – VILLERÉAL 23     (Mi-temps : 0-3)• La Fiche technique
Ciel couvert, vent froid ; Terrain lourd, pelouse bonne. Arbitre : Jean-Yves Bourdeix (Périgord-Agenais).
U.S. MONFLANQUINOISE :

2 pénalités de Cayrou (45e, 64e)
Carton blanc : Lambert (59e).
Composition de l'équipe : 1 - Sacre ; 2 - De Coppi ; 3 - Reigne ; 4 - Sirech ; 5 - Durou ; 6 - Fabre ; 7 - Hochart ; 8 - Lambert (cap) ; 9 - Grizzou ; 10 - Renaudin ; 11 - Dagrin ; 12 - Cayrou ; 13 - Rigabert ; 14 - Verhoeven ; 15 - Girardi . Le banc : Morel ; Verhoeven ; Bettoli ; Auroux ; Gasmi ; Fradet.
Entraîneur : Laurent Delpit.

U.S. VILLERÉALAISE :
3 essais de Pigeon (63e), Feltre (70e) et S. Mourany (73e)- 2 pénalités (9e, 41e) et 1 transformation (70e) de D. Boursinhac.
Composition de l'équipe : 1 - Guionie ; 2 - Jones ; 3 - Boudali ; 4 - M. Chenu (cap) ; 5 - Feltre ; 6 - Pigeon ; 7 - Ricaud ; 8 - Ch. Marsault ; 9 - B. Boursinhac ; 10 - D. Boursinhac; 11 - Drouillard ; 12 - Farrugia ; 13 - M. Moliérac ; 14 - Epinette ; 15 - N. Duluc. Le banc : Mourany ; G. Moliérac ; Auroux ; Furlanetto ; Tonon ;Weick ; Founaud.
Entraîneurs : Alain Bernard et Pierrot Founaud.

Vlleréalinfos Rugby est publié grâce au soutien des annonceurs ci-dessous
Pub Boîte à Bougies Rejoindre le site des Marronniers

• LE MATCH :   Weick bute sur la vaillance de Monflanquin

Les Villeréalais ont immédiatement pris le match à leur compte, c'est incontestable. Le paquet enclenchait la marche avant d'un gros maul d'où Marsault se faisait la belle. Monflanquin concédait 2 mêlées successives à 5 m. L'essai était évident... l'USV dut pourtant se contenter d'une pénalité (9e). L'opposition était inconsistante et brouillonne et pour se compliquer la vie, Monflanquin n'avait pas de buteur. Villeréal dominait sans partage, avait la primeur de l'initiative, possédaittout l'arsenal pour faire un carton. Les bons numéros, mais tout dans le désordre. A un moment ou un autre, chacun des jaune et bleu s'est mis en évidence. Mais il y avait à chaque fois un os dans le caviar ! A tel point qu'on attint les citrons avec 3 petits points seulement pour tout pécule.

On frisait le ridicule. Et après le rappel à l'ordre de la pause, on s'obstina dans les errements. Il fallut attendre l'heure de jeu. Là, en un quart d'heure, le match fut plié ! C'est Pigeon qui déclencha l'offensive. Sur l'aile droite et une touche aux 5 mètres de Monflanquin (63e). Il décoiffa l'alignement adverse et plongea derrière la ligne. Les Jaune et Bleu multiplièrent les temps de jeu et c'est Antoine Feltre qui s'arrachait d'une mêlée ouverte. A grandes enjambées, il s'enfuyait pointer, 30 mètres plus loin entre les perches.

Avec la transformation de Boursinhac, le break était fait... et le match définitivement gagné (73e) : côté gauche, Steeve Mourany imitait Pigeon qui l'avait précédé 10 minutes plus tôt. Sur un lancer adverse, il chipait la balle aux 5 m. et faisait exploser la défense des Monflanquinois. La suite aurait pu être pour eux un douloureux calvaire. Mais M. Bourdeix, sympa, leur arrangea le coup... On ne lui en voudra pas..

Le point sur le championnat Excellence B

Équipe 1ère :  MONFLANQUIN 15 – VILLERÉAL 9  L'article et les réactions >>>

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

23/02/2010